Jonas De Roeck : Comment se porte l'Antwerp sous sa direction ?
Jonas De Roeck : Comment se porte l'Antwerp sous sa direction ?

Jonas De Roeck : Comment se porte l’Antwerp sous sa direction ?

Vingt matchs – dix-huit en Jupiler Pro League et deux en Coupe – sont déjà au compteur de Jonas De Roeck en tant qu’entraîneur de l’Antwerp. C’est l’occasion idéale de faire le bilan. Comment s’en sort-il en tant que successeur de Mark van Bommel ?

Mark Van Bommel out, Jonas De Roeck in

Sous la direction de Mark van Bommel, l’Antwerp a remporté son premier titre en 66 ans et a également décroché la Coupe de Belgique la même saison. La saison dernière, le club a encore gagné la Supercoupe, mais d’autres trophées se sont fait attendre. Finalement, Van Bommel et l’Antwerp ont décidé de se séparer.

L’Antwerp a misé sur Jonas De Roeck, qui avait réussi à promouvoir Westerlo en Jupiler Pro League dès sa première saison. Cependant, il a été limogé à mi-parcours de sa deuxième saison dans l’élite.

Sa tactique offensive et son style de jeu avaient été largement salués durant son passage à Westerlo. L’Antwerp, qui sous Van Bommel privilégiait un style de jeu plus conservateur – et moins attrayant –, voyait en De Roeck l’entraîneur idéal pour continuer à viser le succès.

Des attentes modérées

Ces derniers temps, l’Antwerp a souvent fait parler de lui en raison des problèmes financiers de son propriétaire Paul Gheysens. Par conséquent, les arrivées au mercato ont été limitées, tandis que plusieurs joueurs clés – Mandela Keita, George Ilenikhena et Jurgen Ekkelenkamp – ont quitté le club pour renflouer les caisses.

Dans sa prévision pour la saison, Het Nieuwsblad a estimé que l’Antwerp terminerait à la sixième place. « Le top 6 et un ticket pour les Play-offs 1 sont vraiment les objectifs minimums pour l’Antwerp. C’est le moins que l’on puisse attendre du champion 2023. Une fois en Play-offs 1, l’objectif sera de surfer sur une bonne dynamique et d’éviter de sombrer dans une spirale négative, comme la saison dernière. Un ticket européen devrait être à leur portée. Il y a suffisamment de qualité dans l’effectif. »

Dans Het Laatste Nieuws, Jonas De Roeck a précisé le style de jeu qu’il souhaitait développer : « Un jeu basé sur des solutions techniques. Nous devons oser jouer, oser garder le ballon. Jouer de manière attrayante et soignée. Je pense que je peux y parvenir. Allons-nous attaquer à l’aveuglette et sans retenue ? Non, nous cherchons le bon équilibre. Pour l’instant, l’organisation est la priorité, ensuite nous travaillerons sur la qualité de jeu. »

Un bon début de saison

La tactique a mis du temps à porter ses fruits. Après cinq matchs en Jupiler Pro League, l’Antwerp en avait gagné deux et perdu trois, se retrouvant à la dixième place du classement.

Cependant, pas de panique. Jonas De Roeck a maintenu son style de jeu et l’équipe est restée invaincue lors des sept matchs suivants, restant ainsi proche du leader, le Racing Genk.

Même si l’Antwerp ne joue pas de compétitions européennes cette saison, l’effectif semble fragile. Les suspensions et les blessures ont poussé De Roeck à donner leur chance à de jeunes talents comme Semm Renders et Andreas Verstraeten.

Critique de Toby Alderweireld après Charleroi

Le dimanche 8 décembre, un Antwerp méconnaissable s’est incliné 1-3 contre Charleroi en Jupiler Pro League. Après le match, le capitaine Toby Alderweireld n’a pas mâché ses mots : « Tactiquement, nous avons été surpassés. » Des propos interprétés par les médias comme une critique envers Jonas De Roeck.

« J’ai été surpris », a répondu l’entraîneur. « Ce sont des choses que l’on préfère garder en interne, mais peut-être était-il encore sous le coup de l’émotion après le match. »

Une discussion entre les deux hommes était nécessaire. « Nous avons dit ce qui devait être dit. L’essentiel, c’est que nous en tirions tous les deux des leçons. Maintenant, il s’agit de montrer contre Malines ce dont nous sommes capables. »

Quatrième match sans victoire

Vendredi dernier, le 13 décembre, la réaction attendue contre Malines n’a pas été pleinement au rendez-vous. L’Antwerp a ouvert le score mais n’a pas pu empêcher l’équipe locale d’égaliser.

Après le match, Jonas De Roeck s’est montré positif : « J’ai vu beaucoup de choses que je voulais voir, une équipe prête à se battre. C’est cet état d’esprit que nous voulions afficher. »
Cependant, c’était déjà le quatrième match consécutif sans victoire pour l’Antwerp en Jupiler Pro League. Leur dernière victoire en championnat remonte au 9 novembre, contre Courtrai (1-2). Samedi prochain, le 21 décembre, l’Antwerp se rendra à Dender.

X