Semm Renders : 17 ans et déjà titulaire à Antwerp, qui est-il ?
Semm Renders : 17 ans et déjà titulaire à Antwerp, qui est-il ?

Semm Renders : 17 ans et déjà titulaire à Antwerp, qui est-il ?

Avoir un contrat professionnel et avoir déjà fait ses débuts en Jupiler Pro League à seulement dix-sept ans. La période récente a été pour le moins mouvementée pour Semm Renders. Ce jeune défenseur latéral est devenu titulaire à Antwerp le week-end dernier.

Qui est Semm Renders ?

En 2020, Semm Renders – qui avait commencé à jouer au football à Olen United – a été recruté par Antwerp en provenance de Westerlo, où il avait évolué pendant cinq ans. « Et il jouait surtout en défense centrale », a déclaré Steven Smet, ancien coordinateur des jeunes à Antwerp, dans Het Laatste Nieuws.

« Une chose frappait particulièrement chez Semm : il est impitoyable en un contre un. De plus, il possède un énorme potentiel physique. Il a une grande endurance, il est rapide et il reste calme dans la plupart des situations. »

Premier contrat professionnel

À partir du 29 août 2024, Semm Renders pourra officiellement se considérer comme un footballeur professionnel. « Nous sommes très heureux que Semm, malgré l’intérêt de clubs prestigieux, ait choisi de poursuivre son développement à la RAFC pour intégrer l’équipe première », a déclaré Jean Kindermans, PDG de la RAFC Academy.

« Semm est un joueur polyvalent et dynamique, doté d’une grande vitesse et d’une intensité de jeu élevée, capable d’attaquer comme de défendre. Les Young Reds (l’équipe U23 d’Antwerp qui évolue en première division amateur) serviront de tremplin pour son accession à l’équipe première. »

Première apparition contre le Cercle Bruges

Quelques jours plus tard, Renders figurait déjà pour la première fois dans la sélection pour le match contre La Gantoise. Il a fait ses débuts le 6 octobre. L’entraîneur Jonas De Roeck l’a fait entrer en jeu à la 89e minute alors qu’Antwerp menait 3-0 face au Cercle Bruges.
Ce fut immédiatement un record : à 16 ans et 298 jours, Renders est devenu le plus jeune joueur de l’histoire d’Antwerp à faire ses débuts au plus haut niveau. Il a ainsi battu le record détenu par l’attaquant George Ilenikhena, qui a rejoint l’AS Monaco l’été dernier.

Premier match en tant que titulaire contre OH Louvain

Il n’a pas fallu longtemps avant que Semm Renders ne débute un match en tant que titulaire. Lors du match suivant en Jupiler Pro League après la rencontre contre le Cercle Bruges, en déplacement à OH Louvain, De Roeck a choisi de titulariser Renders. En effet, Odoi et Bataille étaient blessés.

Un choix dont De Roeck s’est dit satisfait après la rencontre : « J’ai trouvé que Semm avait fait un excellent match. Quand j’avais son âge, j’étais encore plongé dans mes études plutôt que de jouer en première division. (sourit) À part un moment malheureux où il a glissé, il semblait déjà avoir l’habitude de jouer avec nous. »

Retour chez les Young Reds

Après le match contre OH Louvain (1-1), où Renders a d’ailleurs délivré une passe décisive, il est entré en jeu lors des trois matchs suivants : deux minutes contre le Standard (victoire 3-0), un quart d’heure contre Genk (défaite 2-0) et dix-sept minutes contre Courtrai (victoire 1-2).

Ensuite, il a traversé une période sans être sélectionné avec l’équipe première. Il a cependant accumulé beaucoup de temps de jeu avec les Young Reds : trois matchs complets (contre Cappellen, Thes et Ninove) et deux fois 60 minutes (contre Heist et les U23 de La Gantoise).

Quatre titularisations consécutives

Le 16 janvier, Renders a retrouvé du temps de jeu avec l’équipe première. Lors du match aller de la Coupe de Belgique contre Anderlecht (défaite 1-0), il est entré en jeu juste après la mi-temps.

Quelques jours plus tard, il a été titularisé pour la deuxième fois en Jupiler Pro League. Il a joué 82 minutes contre Westerlo (victoire 3-2). Il a ensuite enchaîné trois titularisations consécutives en championnat : 77 minutes contre Saint-Trond (1-1), 79 minutes contre le Club de Bruges (victoire 2-1) et 79 minutes contre Anderlecht (défaite 2-0).

Et maintenant ?

Ses performances n’ont pas été exceptionnelles, mais il a tout de même récolté des éloges. Après le match contre le Club de Bruges, Het Nieuwsblad s’est montré enthousiaste, lui attribuant une note de 6 avec ce commentaire : « À 17 ans, il a été le meilleur défenseur d’Antwerp. Avec quelques bonnes interventions, il a empêché plusieurs occasions dangereuses de Bruges. Il n’a pas encore déçu. »

Après le match contre Anderlecht le week-end dernier, la Gazet van Antwerpen lui a donné une note de 5 : « Jusqu’à son carton jaune (35e minute), il a bien contenu Huerta. Ensuite, il a eu plus de difficultés. Sa contribution offensive était également assez limitée. »

Renders restera-t-il titulaire lors des prochains matchs ? Parviendra-t-il à maintenir son niveau et à continuer sa progression ? Autant de questions auxquelles nous aurons des réponses dans les semaines à venir.

X