JPL : quelle équipe a mené au score le plus souvent ?
Eupen-KV Kortrijk (Jupiler Pro League)

JPL : quelle équipe a mené au score le plus souvent ?

A la fin de la saison, tous les yeux sont rivés sur le classement final. Toutefois, ce classement ne reflète que les résultats finaux, au bout des 90 minutes de jeu. Nous nous sommes donc penchés sur les statistiques pour voir quelles équipes ont mené au score le plus souvent. Aujourd’hui nous vous dévoilons quelles sont les équipes qui auraient peut-être mérité davantage de points, et inversement.

Par ailleurs, nous avons également analysé les statistiques individuelles des joueurs. Et nous avons pu remarquer que certaines équipes de notre championnat gagnent beaucoup plus souvent lorsque certains joueurs sont sur la pelouse.

Quelles équipes ont le plus mené au score ?

Depuis le début de la saison, le FC Bruges est l’équipe qui a le plus souvent mené au score dans ses matchs de Jupiler Pro League. Les Blauw en Zwart ont eu leurs matchs en main durant pratiquement la moitié (48,4%) du total de minutes jouées. Les statistiques des Brugeois sont assez impressionnantes, car l’équipe a été elle-même menée au score durant seulement 6,7% du temps de jeu total.

L’Antwerp décroche une belle deuxième place dans ce classement. The Great Old a mené au score 45,6% du temps. Le podium du classement officiel de la Jupiler Pro League est tout à fait respecté puisque La Gantoise vient se classer en troisième position (45,3%), juste derrière l’Antwerp.

En revanche ce n’est pas le cas du bas du classement, qui est lui bouleversé. Eupen a mené au score 11,6% du temps et se classe donc bon dernier de notre classement. En réalité, les Pandas sont classés trois rangs plus haut, à la 13ème position.

Quels joueurs ont porté bonheur/apporté la poisse à leur club ?

Henrik Bjørdal peut être désigné comme le plus grand porte-bonheur en première division belge cette saison. Lorsqu’il était sur le terrain, Zulte Waregem a mené au score dans 41,2% des cas. Par contre, lorsqu’il ne jouait pas, l’Essevee n’a eu l’avantage que 29,6% du temps.

Le joueur d’Anderlecht Kemar Roofe se classe deuxième dans ce ranking. Lui aussi a une certaine influence sur le score: Anderlecht a mené seulement 25,7% du temps. La statistique personnelle de Roofe est bien plus élevée : 36,1%.

Omid Ebrahimi (Eupen) et les Belges Killian Sardella (Anderlecht) et Mats Rits (FC Bruges) complètent le top 5.

Quel fut l’impact des buts tardifs?

En tant qu’amateur de football, vous savez probablement que les dernières minutes d’un match peuvent être cruciales. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu savoir quelles équipes se sont le mieux débrouillées au-delà de la 90ème minute.

Le Standard est sans aucun doute le numéro 1 dans cette catégorie, car le temps additionnel a permis à l’équipe d’engranger pas moins de 10 points supplémentaires !

Genk et Zulte Waregem se classent juste derrière les Liégeois. Par contre, ils n’ont pas été aussi impressionnants que les Rouches. Au total, les fins de rencontres leur ont tous les deux rapporté trois points.

Les plus grands perdants de ce classement du temps additionnel sont Courtrai, La Gantoise, Waasland-Beveren et Mouscron (tous -3 points).

Quels joueurs ont fait de la fin de rencontre leur spécialité ?

Le joueur de La Gantoise Laurent Depoitre peut se targuer d’être le meilleur finisseur des fins de matchs de la Jupiler Pro League. Le Belge a marqué pas moins de 7 buts en 47 apparitions depuis la saison 2014/2015, ce qui correspond à une moyenne de 6,7 apparitions par but dans le temps additionnel.

Son coéquipier chez les Buffalos Jonathan David arrive deuxième dans ce classement. En moyenne, il a eu besoin de 7,3 apparitions pour marquer un but dans le temps additionnel.

Jeremy Perbet (Charleroi), Paul-Jose M’Poku (Standard) et Jelle Vossen (FC Bruges) complètent le top 5.

X