Le transfert le plus cher de cet mercato hivernal ? Jhon Durán, durant les dernières heures du mercato saoudien.
Avec la fermeture du mercato hivernal turque en début de semaine, la saison des transferts a officiellement pris fin. Si certains clubs ont pu réaliser l’une ou l’autre bonne affaire, certains n’ont pas hésité à claquer le pognon, en espérant qu’au final, ce ne soit pas de l’argent jeté par la fenêtre.
Selon Transfertmarkt, le transfert le plus cher intervenu en ce mercato hivernal est celui du joueur colombien Jhon Durán, passé d’Aston Villa à Al-Nassr dans les dernières heures du mercato saoudien pour 77 millions d’euros. Le gaillard de 21 ans vient donc renforcer une ligne d’attaque où celui qui pourrait être son père, un certain CR7, continue à faire des étincelles.
Ce transfert record fait au moins un heureux. En délicatesse avec Rúben Amorim depuis l’arrivée de celui-ci à la tête de Manchester United, Marcus Rashford a signé en prêt pour six mois à Aston Villa le 2 février dernier. Il venait de fêter ses 20 ans de présence chez les Red Devils. Et pour les Villans, c’est sans doute l’affaire de l’année : un beau transfert et un international dans la fleur de l’âge (27 ans) qui ne leur coûte pas grand-chose et qui veut prouver sa valeur.
Ce 31 janvier, cependant, les pétrodollars ont coulé à flot puisque peu après le transfert de Durán à Al-Nassr, on apprenait que les rivaux d’Al-Ahli s’adjoignaient les services de Galeno. L’ailier gauche brésilien, de son vrai nom Wenderson Rodrigues do Nascimento Galeno a ainsi quitté le FC Porto pour la modique somme de 50 millions d’euros. À noter que Porto a rempli son porte-monnaie en vendant aussi Nico Gonzalez à Manchester City pour 60 millions d’euros.
Marmoush et Kvara sur le podium des plus chers
Mais Gonzalez n’est pas le numéro deux des transferts les plus chers de l’hiver. Celui-ci tout comme trois autres membres du top 10 de ce classement, est à chercher du côté de Manchester City. Après un début de saison sportivement compliqué, les Skyblues ont décidé de casser la tirelire : 212 millions d’euros déboursés pour quatre joueurs ! Quatre de leurs recrues font ainsi partie du Top 10 des plus chers : Omar Marmoush (75 millions), Nico González (60 millions – déjà mentionné), Abdukodir Khusanov (40 millions) et Vitor Reis (37 millions).
On a envie d’écrire que, comme sportivement, le PSG occupe la troisième place du podium, et pas la première en ce mercato hivernal. Les investisseurs qataris ont ainsi attiré le phénomène géorgien Khvicha Kvaratskhelia pour 70 mllions (+5 de bonus). Leur transfert sortant le plus cher des Parisiens est Xavi Simons, acheté définitivement par le RB Leipzig pour 50 millions d’euros.
En attendant l’achat
Le mercato hivernal, c’est aussi, le prêt avec option d’achat. Nul doute que Rashford passé de United à Aston Villa peut ramener un beau montant dans les caisses des Mancuniens à terme si sa pige à Londres est concluante. ON parle de 48 millions d’euros. Cet hiver, d’aucuns l’avaient vu prendre la direction de Barcelone mais finalement, les Blaugranas sont restés calmes, privilégiant la stabilité.
En revanche, c’est l’AC Milan qui a décidé de voir ce que donnerait l’arrivée de certains profils avant de s’engager définitivement. Sérgio Conceição aura tout loisir de voir comment se comporte son compatriote João Félix en pointe. Sous contrat à Chelsea jusqu’en 2031, le joueur a déjà exprimé le désir de rester rossonero la saison prochaine. Soit un prêt à 8 millions d’euros, mais avec obligation d’achat à 30 millions dès 2026.
L’autre arrivée à San Siro se nomme Kyle Walker. Le défenseur anglais de 34 ans, en poste depuis 2017 à Manchester City, a lui aussi rejoint la Lombardie cet hiver pour un prêt avec option d’achat obligatoire. On parle d’un débours de 5 millions d’euros en fin de saison 2025, pour celui qui était sous contrat avec les Cityzens jusqu’en juin 2026.
Mes les Rossoneri ne se sont pas contentés de prendre des joueurs en prêt. Si on regarde le tableau des plus gros transferts hivernaux, on trouve à la 10e place Santiago Giménez, venu de Feyenoord pour 32 millions d’euros. Le Mexicain s’est engagé jusqu’en décembre 2028.
En Ligue 1, Rennes aura été le club le plus dépensier cet hiver, devant le PSG. On notera enfin qu’avec le transfert de Kevin Denkey pour 15,3 millions d’euros à Cincinnati, le Cercle de Bruges s’est invité à la table des plus gros transferts hivernaux.