Dans la perspective de la saison 2023-24 de la Jupiler Pro League, la Pro League a approuvé l’année dernière en juin un nouveau format, qui sera en vigueur à partir de la saison 2023-24. Le nouveau système ressemble beaucoup à la formule de compétition actuelle, bien que le nombre de clubs soit réduit de 18 à 16. Cet article discutera des changements et de la nouvelle structure de la Jupiler Pro League et de la Deuxième Division.
Parie sur la Jupiler Pro League
Le format actuel
Actuellement, 18 clubs participent à la Jupiler Pro League. Après la compétition régulière, les quatre premiers clubs jouent la phase finale du championnat, également connue sous le nom de play-off 1 ou Champions’ Play-offs. Les clubs commencent avec la moitié des points remportés lors de la compétition régulière et jouent deux fois les uns contre les autres. Le club qui termine premier dans la phase finale du championnat est le champion de Belgique.
Les clubs qui terminent de la cinquième à la huitième place de la compétition régulière participent aux Play-Offs Europe, aussi appelés play-off 2. Les clubs commencent aussi avec la moitié des points de la compétition régulière et jouent deux fois les uns contre les autres. Le club qui termine premier des Europe play-offs se qualifie pour les tours préliminaires de la Conference League. L’équipe doit d’abord affronter le dernier des Champions’ Play-offs, sauf si l’une des équipes de PO1 a également remporté la Coupe de Belgique.
Les trois derniers clubs de la compétition régulière sont relégués en deuxième division, tandis que le champion de la deuxième division est promu en Jupiler Pro League. Ce format temporaire avait pour objectif de ramener le nombre de clubs en 1A de 18 à 16.
Nouveau format D1A (saison 2023-2024)
À partir de la saison 2023-2024, la 1A de la Jupiler Pro League sera ramenée à 16 clubs. Les six premiers clubs de 1A disputeront le championnat en play-off 1 après la saison régulière. Comme dans le format actuel, les clubs commenceront avec la moitié de leurs points de la compétition régulière et joueront deux fois les uns contre les autres. Le club qui terminera premier en play-off 1 sera le champion de Belgique.
Les clubs qui termineront entre la 7e et la 12e place en 1A se disputeront les billets européens après la saison régulière. Les équipes de play-off II commenceront également avec la moitié des points pour la compétition post-saison. Le club qui terminera premier en play-off 2 se qualifiera pour les tours préliminaires de l’Europa Conference League s’il peut battre le quatrième de PO1 lors des matchs de barrage.
Les quatre derniers clubs de 1A participeront aux play-offs de relégation pour déterminer les deux ou trois clubs relégués en 1B. Les clubs commenceront avec le même nombre de points que dans la compétition régulière et joueront deux fois les uns contre les autres. Les deux clubs qui termineront en dernière position dans les play-offs de relégation seront relégués en 1B. Le club qui terminera troisième devra encore disputer un match de barrage contre le numéro 3 de 1B pour déterminer qui restera en Jupiler Pro League.
Voici à quoi ressemblera 1A en 2023-23 :
- 16 clubs avec deux à trois relégués
- 1 à 6 jouent les Champions play-offs (play-off 1) – Les numéros 1, 2 et 3 sont assurés de jouer en Europe
- 7 à 12 jouent les Europa play-offs (play-off 2) – Le numéro 1 affronte le numéro 4 en play-off 1 lors des matchs de barrage pour un billet européen
- 13 à 16 jouent les play-offs de relégation (play-off 3) – Le numéro 2 joue des matchs de barrage avec le vainqueur des play-offs 1B (Division 2), le numéro 3 et 4 sont relégués
Nouveau format D1B
Comment se présentera la Deuxième Division ? Cette division comprendra également 16 équipes, dont certaines équipes U23. La saison commencera par une compétition normale composée de 30 matches.
À la fin de la compétition régulière, les deux équipes les mieux classées seront directement promues en Jupiler Pro League. Les équipes qui termineeont de la troisième à la sixième place joueront encore des play-offs selon un système d’élimination directe. Le vainqueur de ces play-offs se qualifiera pour un match de barrage contre le numéro deux des play-downs de la Jupiler Pro League.
Les équipes U23 sont considérées comme des clubs normaux et pourront donc être reléguées et promues. Cependant, elles devront toujours jouer une division en dessous de leur club mère. Les équipes U23 ne pourront pas être promues en Jupiler Pro League et seront exclues des play-offs de la Deuxième Division. Si une équipe U23 termine toutefois parmi les six premières, ce club est remplacé par le premier club classique suivant au classement général.
Voici à quoi ressemblera 1B en 2023-23 :
- 8 clubs + 4 équipes de jeunes (Club Brugge, Anderlecht, AA Gent et RC Genk) – Les numéros 1 et 2 sont automatiquement promus en 1A
- Les numéros 3 à 6 jouent les play-offs de la Deuxième Division avec en jeu des matchs de barrage avec le numéro 2 en play-off 3 1A (promotion/relégation)
Conclusion
La Jupiler Pro League adoptera donc une nouvelle structure à partir de la saison 2023-2024. Le nombre de clubs sera réduit de 18 à 16, et il y aura trois différents types de play-offs en 1A. Les six premiers clubs du championnat se disputeront le titre dans les play-offs des Champions, tandis que les clubs classés de la septième à la douzième place joueront dans les play-offs de l’Europa. Les quatre derniers clubs du championnat lutteront pour éviter la relégation dans les play-offs de relégation.
Le champion et le vice-champion en D1B seront promus à la Jupiler Pro League. La saison de la Deuxième Division commencera par un championnat normal de 30 matchs, les deux équipes les mieux classées étant donc promues directement et les équipes classées de la troisième à la sixième place jouant dans les play-offs de promotion/relégation. Le gagnant de ces play-offs jouera ensuite un match de barrage contre le 14ᵉ de la Jupiler Pro League.