Alors que l’année 2020 approche tout doucement, nous nous intéressons aux plus gros transferts jamais réalisés dans l’histoire du football. Par ailleurs, nous analysons également le top 10 belge.
Neymar en tête, Eden Hazard le Belge le plus cher
Si vous suivez un peu le football, vous savez probablement que Neymar est le transfert le plus cher de l’histoire de ce sport. En août 2017, Neymar a quitté le FC Barcelone pour rejoindre le club français du Paris Saint-Germain. Le montant de ce transfert record s’élève à 222 millions d’euros. Mais saviez-vous également que le Barça et le Real Madrid ont réalisé à eux seuls 5 des 10 transferts les plus chers de l’histoire ? Philippe Coutinho, Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann se sont dirigés vers le FC Barcelone alors que, de leur côté, Gareth Bale et Eden Hazard ont opté pour le Real Madrid.
Philippe Coutinho occupe la deuxième position du classement. Une somme de 145 millions d’euros a été mise sur la table par le FC Barcelone en janvier 2018 pour s’acheter ses services (en provenance de Liverpool). Kylian Mbappé complète le top 3. Le Français était âgé de seulement 19 ans lorsqu’il a décidé de faire le grand pas et de quitter Monaco en faveur du PSG l’année dernière. Prix d’achat : 135 millions d’euros.
Eden Hazard est sans aucun doute le Belge le plus cher de l’histoire. Cet été, son transfert de rêve a été réalisé: en provenance de Chelsea, il a rejoint le Real Madrid pour un montant de 100 millions d’euros. Juste derrière lui, nous retrouvons Romelu Lukaku (passage d’Everton à Manchester United pour 84,7 millions d’euros) et Kevin De Bruyne (de Wolfsburg à Manchester City pour 76 millions d’euros).
Mais attention, Romelu Lukaku se trouve pas moins de trois fois dans le top 10 des transferts belges les plus chers. En 2014, il a quitté Everton en faveur de Chelsea pour 35,4 millions d’euros (10ème transfert belge le plus cher) et récemment, il a forcé son transfert pour quitter Manchester United et rejoindre l’Inter Milan. Depuis son départ vers Chelsea en 2011, le buteur belge a toujours joué en Premier League anglaise. Il s’agit donc d’une toute nouvelle expérience pour lui. Visiblement, Big Rom n’a pas eu besoin d’un grand temps d’adaptation à la Serie A, puisqu’il a marqué dans les deux rencontres qu’il a disputées.
Montant de transferts combiné: Lukaku dans le top 3 mondial !
Outre le montant par transfert, il nous a semblé intéressant d’analyser également la somme totale dépensée pour chaque joueur sur l’ensemble de leur carrière. Dans ce classement, nous remarquons que Cristiano Ronaldo fait bien mieux que sa septième place dans le premier classement abordé. Au total, sur l’ensemble de sa carrière, 230 millions d’euros ont déjà été mis sur la table pour acheter les services de la star portugaise. Si nous tenons compte de cette somme totale dépensée, il dépasse facilement des joueurs comme Mbappé, Coutinho ou encore Griezmann.
A la troisième place mondiale, derrière les stars Neymar et Cristiano Ronaldo, nous retrouvons notre meilleur buteur, Romelu Lukaku. Grâce à ses cinq changements de club, son montant total de transferts s’élève à pas moins de 203,6 millions d’euros. Il fait donc mieux que Mbappé (4ème), Ibrahimovic (9ème) ou Gonzalo Higuaín (10ème).
Eden Hazard occupe la 13ème position. Kevin De Bruyne (28ème), Axel Witsel (45ème) et Christian Benteke (47ème) sont les autres Diables Rouges qui se classent dans le top 50.
Outre la présence de Lukaku dans le top 3, l’autre grosse surprise de ce classement est sans doute celle de João Félix. Le jeune attaquant portugais n’a que 19 ans et a été transféré du Benfica à l’Atlético Madrid en début d’été pour 126 millions d’euros (cela fait de lui le 4ème transfert le plus cher de toute l’histoire). L’enfant prodige devra maintenant prouver qu’il vaut bien cette énorme somme. En tout cas, Félix ne semble pas avoir eu de mal à trouver ses marques puisqu’après trois rencontres avec Los Colchoneros, le portugais a déjà réalisé un but et une passe décisive.
Les données utilisées sont valables le 02/09/2019. Les montants de transferts proviennent du site Transfermarkt.