Alors que la phase de groupes de cette saison arrive à son apogée et que les fans commencent à envisager les huitièmes de finale au printemps, nous avons analysé chaque match sous le format actuel pour identifier les modèles qui comptent en termes de progrès en Ligue des Champions.
De combien de points les équipes ont-elles besoin pour se qualifier ?
Après quatre matches, le nombre pivot de points pour la qualification est de cinq. Depuis que le format de la compétition a été modifié pour la dernière fois en 2003, près de la moitié (49%) des équipes avec cinq points au tableau ont fini gagnantes ou finalistes.
Cela suggère que les espoirs de qualification de l’Atletico Madrid sont en jeu, car ils occupent la deuxième place du groupe A mais avec seulement cinq points au tableau. Dans un groupe ou le Bayern Munich est en tête avec 12 points au compteur, tout pourrait se résumer à leur voyage à Salzbourg lors de la dernière journée.
La barre monte à sept points après cinq tours de matches, 46% des clubs atteignant cette marque en huitièmes de finale. Le travail n’est pas terminé à ce stade, avec la même proportion terminant premier ou deuxième après avoir atteint le marque de huit points dans leur dernier match.
Cela signifie que les espoirs de l’Inter Milan de progresser en Ligue des Champions ne sont pas encore éteints. Alors que seulement 6% des clubs avec deux points à l’issue de leurs quatre premiers matchs ont atteint la phase à élimination directe, les victoires dans les deux derniers tours les verraient atteindre la barre des huit points.
Pour les clubs qui ne se qualifient pas mais qui parviennent à assurer la troisième place, le passage en Europa League signifie que leurs espoirs d’argenterie sont bien vivants.
Au cours des six saisons où ce système a été mis en place, trois finales de l’Europa League ont été remportées par une équipe qui avait débuté la saison en Ligue des Champions.
L’Inter est devenu le troisième la saison dernière et pourrait répéter le même schéma. Les Italiens ont battu le Shakhtar Donetsk – qui a suivi la même trajectoire – en route vers leur finale la saison passée et devraient le faire à nouveau: les Ukrainiens sont leurs visiteurs lors du dernier tour des matchs de groupe.
Quels sont les ingrédients du succès dans les éliminations directes ?
Une performance effrénée en phase de groupes n’est pas toujours de bon augure pour les huitièmes de finale.
Il y a eu 11 finalistes de la Ligue des Champions qui ont remporté moins de 12 points en phase de groupes, dont deux vainqueurs de la compétition qui n’en ont remporté que neuf.
Pendant ce temps, 11 autres équipes ont terminé avec au moins 15 points dans leur groupe, mais ont été éliminées en huitièmes de finale.
L’avantage de la rencontre jouée à domicile joue un rôle de plus en plus important au fur et à mesure que la compétition avance. En huitièmes de finale, une équipe à domicile remportant le match aller d’un match nul a progressé 56% du temps: à peine plus de la moitié.
Cependant, cela monte à 68% – plus des deux tiers – pour les quarts de finale et encore une fois à 84% en demi-finale. Par conséquent, quiconque mise sur un revirement de deuxième étape doit procéder avec prudence dans les tours ultérieurs.
La nationalité des équipes qui s’affrontent peut également jouer un rôle dans la détermination de la progression en Ligue des Champions.
Les clubs de Premier League se sont mal débrouillés face à ceux de la Liga, mais ont affronté confortablement des adversaires de Serie A et en dehors des «cinq grands» championnats européens.
Les équipes de Bundesliga ont facilement géré les rencontres les opposant à des clubs de divisions plus faibles, mais ont à leur tour été les plus vulnérables face aux équipes de Ligue 1.
Restez toujours à jour et suivez bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.