Cote du : 04/02/2022
L’équipe la plus titrée de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations rencontre une équipe qui, de manière assez surprenante, ne l’a jamais remportée,.
Cette année en finale : l’Égypte affronte le Sénégal en finale dimanche.
A côté de cette finale, ce choc laisse place à un affrontement passionnant entre deux des meilleurs joueurs africains de ces dernières années, Sadio Mane et Mohamed Salah. Les deux coéquipiers de Liverpool vont devoir tout donner pour offrir le titre à leur pays respectif.
Il est également intéressant de noter que les deux nations ont également été tirées au sort l’une contre l’autre dans les éliminatoires de la Coupe du monde du mois prochain.
Le dernier affrontement entre les deux équipes remontent à 2014 lorsque le Senegal avait battu l’Egypte 0-1 lors des matchs qualificatifs de la CAN, après avoir remporté le match aller 2-0.
La cote Senegal Egypte donne les Lions de la Teranga favoris des pronostics.
Le Sénégal est le grand favori
Le Sénégal a atteint la finale en 2019 et cherche à faire encore mieux lors de cette édition. Ils sont actuellement très bien placés dans leur groupe de qualification pour la Coupe du monde et veulent continuer sur leur lancée lors de cette Coupe d’Afrique. L’équipe faisait partie d’un groupe composé du Zimbabwe, de la Guinée et du Malawi dans lequel elle a terminé leader avec 5 points, sans réellement convaincre puisque l’équipe n’avait alors marqué qu’un seul but.
Le Sénégal a remporté le groupe, éliminé le Cap-Vert en 1/8e de finale et a affronté la Guinée équatoriale en quarts où elle s’est imposée 3-1. L’équipe s’est ensuite imposée sur le même score en demi face à la surprenant équipe du Burkina Faso, grâce à un gros match de Mane.
L’équipe est composée de grands joueurs européens, dont Sadio Mane et Edouard Mendy, considéré par certains comme le meilleur gardien du monde à l’heure actuelle, ainsi que Kalidou Koulibaly de Naples et Idrissa Gueye du PSG, et est donc considérée comme le grand favori pour la victoire finale.
L’équipe semble avoir passé la seconde vitesse lors de la phase à élimination directe, avec 8 buts marqués en 3 matchs pour 2 encaissés. Une rencontre avec plus de 2.5 buts est cotée à 3.00.
L’Egypte va au bout de ses rencontres
Mo Salah est la star incontestée de l’équipe égyptienne et après avoir remporté de nombreux trophées avec Liverpool, il veut aussi gagner la Coupe d’Afrique. L’Egypte a pris la deuxième place dans un groupe avec le Nigeria (vainqueur du groupe), le Soudan et la Guinée-Bissau. Le Nigeria a remporté le groupe mais a été éliminé à la surprise générale par la Tunisie en 1/8e de finale. En dehors de Mo Salah, il n’y a pas de véritable star dans l’équipe d’Égypte et la question est de savoir si l’attaquant de 29 ans peut mener son pays au titre seul.
En 1/8e de finale, les Égyptiens ont éliminé la Côte d’Ivoire après les tirs au but. En quart de finale, l’équipe a affronté à nouveau un adversaire de taille, le Maroc, et s’est imposée 2-1 après les prolongations. Finalement, les Pharaons ont atteint la finale en éliminant le Cameroun, l’équipe qui évoluait à domicile cette année, aux tirs au but.
Il y a peu de spectacle lors des matchs de l’Egypte cette année, et moins de 2.5 buts ont été marqués lors de toutes leurs rencontres. Une nouvelle rencontre avec moins de 2.5 buts est cotée à 1.33.
Statistiques Additionnelles
Voir d’autres options de pari