Le 2 février dernier, Leander Dendoncker est devenu le 30 ème joueur belge à marquer un but en Premier League. Entre-temps, Youri Tielemans a lui aussi marqué son premier but pour Leicester. Le joueur très prometteur est donc le 31 ème joueur belge à marquer un but dans le meilleur championnat anglais.
Nous voulions donc savoir quels sont les 10 joueurs belges qui ont marqué le plus de buts en Premier League. Nous avons également analysé quels sont les joueurs belges qui ont été les plus efficaces devant le but en Premier League. Les données analysées reprennent toutes les rencontres disputées depuis l’introduction de la Premier League, lors de la saison 1992/93, jusqu’aux matchs joués le 17 mars 2019.
1. Romelu Lukaku
Cela n’étonnera personne que Romelu Lukaku soit le joueur belge qui a marqué le plus de buts en Premier League, avec 113 réalisations au total. Lukaku joue déjà en première division anglaise depuis 2011 et a marqué son tout premier but en Premier League lors de sa première saison à West Brom, un but de la tête face à Liverpool pour faire 3-0. Lukaku a disputé 18.730 minutes en Premier League et en est donc à 0,543 buts par 90 minutes. Le joueur belge d’origine congolaise n’a que 25 ans et aura donc sans doute l’occasion d’ajouter quelques buts supplémentaires dans les années à venir.
2. Eden Hazard
Le dribbleur belge se classe deuxième. Au total, Hazard a marqué 82 buts pour Chelsea. Hazard a marqué son premier but en 2012 face à Newcastle United. Il avait alors ouvert la marque sur penalty. Dès sa première saison à Chelsea, il a marqué 12 buts toutes compétitions confondues. Le milieu offensif a marqué en moyenne 0,392 buts par période de 90 minutes durant les 18.804 minutes qu’il a disputées en Premier League. Eden Hazard signera selon toute vraisemblance un contrat au Real Madrid cet été et ne pourra donc pas battre le record de Lukaku.
3. Christian Benteke
Christian Benteke joue actuellement dans le club de Crystal Palace, car il était devenu superflu dans l’effectif de Liverpool. Le joueur naturalisé belge, né à Kinshasa, dispute maintenant sa 3 ème saison à Crystal Palace et a marqué 18 buts en Premier League pour ce club. Benteke a été blessé à plusieurs reprises ces dernières saisons. Par conséquent, il ne compte que 14.725 minutes de jeu en Premier League. L’attaquant belge a tout de même marqué 69 buts, ce qui fait un coefficient de 0,422 buts par période de 90 minutes.
4. Marouane Fellaini
Fellaini a désormais quitté l’Angleterre. Le 1er février 2019, il a quitté Manchester United pour rejoindre le club chinois de Shandong Luneng. Au total, le joueur belge d’origine marocaine a marqué 37 buts en Premier League, 25 pour Everton et 12 pour Manchester United. Il a marqué son premier but sous les couleurs d’Everton en 2008, un tir du droit contre Newcastle United. Cela n’étonnera sans doute personne que le grand milieu de terrain ait marqué 25 de ses 37 buts de la tête. Fellaini a disputé 18.696 minutes en Premier League et a marqué 0,178 buts par période de 90 minutes en moyenne.
5. Kevin Mirallas
Mirallas a quitté l’Olympiakos en août 2012 pour rejoindre le club anglais d’Everton. En tout il a marqué 29 buts pour les Toffees. Le joueur belge d’origine espagnole a planté ses deux premiers buts en Coupe contre Leyton Orient dans un match qui s’était terminé sur le score de 5-0 en faveur d’Everton. Il a marqué son premier but en Premier League face à Swansea, dans une rencontre remportée 0-3. Mirallas joue actuellement à la Fiorentina, mais n’a toujours pas disputé une seule minute en Serie A. Au total, le Belge de 31 ans a disputé 8.789 minutes en Premier League, ce qui fait un coefficient de 0,297 buts par période de 90 minutes pour l’ailier offensif.
6. Kevin De Bruyne
Kevin De Bruyne a débuté sa carrière de Premier League sous les couleurs de Chelsea, mais n’y a jamais marqué un seul but en Premier League. Il a ouvert son compteur de buts en Premier League avec Manchester City en 2015, lors d’une défaite 1-2 contre West Ham. Entre-temps, De Bruyne a passé 8.754 minutes sur la pelouse en première division anglaise, ce qui fait un coefficient de 0,226 buts par période de 90 minutes. Au total, le milieu de terrain offensif a déjà trouvé le chemin des filets à 22 reprises en Premier League. De Bruyne est surtout connu pour ses passes décisives, et ce n’est donc pas surprenant de voir que le Belge de 27 ans a déjà donné 44 assists à Man City.
7. Nacer Chadli
Nacer Chadli joue actuellement à l’AS Monaco en Ligue 1. Il a obtenu un bon transfert suite à l’excellente Coupe du Monde qu’il a réalisée en 2018 aux côtés des Diables Rouges. Au total, l’ailier offensif a disputé 7.155 minutes en Premier League entre 2013 et 2018. Il a marqué 15 buts pour Tottenham et 6 pour West Brom (21 buts au total). Chadli a marqué son tout premier but face à Aston Villa, un tir du gauche lors d’une victoire 0-4 à l’extérieur au 3bème tour d’un match de Coupe. Son premier but en Premier League n’est venu qu’en 2014 lors d’une victoire 0-4 à l’extérieur contre Newcastle United. En moyenne, le Belge de 29 ans a marqué 0,264 buts par période de 90 minutes en Premier League.
8. Vincent Kompany
Vincent Kompany a déjà disputé 21.811 minutes en Premier League, aucun Belge ne fait mieux. Le défenseur a planté 17 buts sous les couleurs de Manchester City, ce qui fait une moyenne de 0,070 buts par période de 90 minutes. Vince the Prince a marqué son premier but lors de la saison 2008/09, un tir du pied droit lors d’une défaite contre Wigan (2-1). Le joueur de 32 ans monte souvent sur les phases arrêtées et a donc marqué la plupart de ses buts de la tête, 10 au total. Son but le plus connu est sans doute celui qui a permis à Man City de remporter le titre en 2012, une tête face à l’éternel rival Manchester United qui avait offert la victoire aux Citizens (1-0).
9. Branko Strupar
Cela fait déjà 15 ans que Branko Strupar a pris sa retraite footballistique. Il a terminé sa carrière en 2004 au terme d’une dernière saison passée dans le club croate du Dinamo Zagreb. L’ex-footballeur belgo-croate a joué en Premier League sous les couleurs de Derby County entre 2000 et 2003, juste après avoir remporté le championnat belge avec le Racing Genk. Au total, il a passé 2.428 minutes sur les terrains de Premier League et y a marqué 15 buts, ce qui fait une moyenne de 0,556 buts par période de 90 minutes. Cela permet à Strupar de se classer 2 ème dans le classement des buteurs belges les plus efficaces de tous les temps en Premier League.
10 Divock Origi
Divock Origi complète le top 10. Il a marqué 14 buts au total pour Liverpool. Le fils de l’ex-footballeur Mike Origi n’est pas titulaire chez les Reds et marque en moyenne 0,520 buts par période de 90 minutes en Premier League. Il a joué 2.425 minutes jusqu’à maintenant. Origi a marqué son premier but en Premier League en 2015. C’était le but égalisateur (2-2) lors d’une rencontre à la maison face à West Brom, alors qu’il était monté au jeu en toute fin de rencontre, à la 79 ème minute. Le footballeur belge d’origine kényane n’a que 23 ans et il est donc fort probable qu’il augmente encore fortement son compteur buts.
Efficacité devant le but
Le buteur belge le plus efficace en Premier League est Michy Batshuayi. Il a marqué 9 buts au total, 7 pour Chelsea et 2 sous les couleurs de Crystal Palace. Tout cela en seulement 988 minutes, ce qui fait un coefficient de 0,820 buts par période de 90 minutes pour Michy.
Branko Strupar est le deuxième joueur belge le plus efficace en Premier League. L’ex-joueur de Derby a marqué 15 buts en 2.428 minutes en Premier League, ce qui fait un coefficient de 0,556 buts par période de 90 minutes.
Luc Nilis arrive sur la troisième marche du podium dans ce classement. Il n’a marqué qu’un seul but, mais n’a disputé que 165 minutes en Premier League, ce qui fait un coefficient de 0,545 par période de 90 minutes. La carrière de Nilis s’est terminée sur une note bien triste. Il s’est fracturé la jambe dans son 3 ème match de Premier League, face à Ispwich Town.