Plusieurs grands clubs des « cinq grands » championnats européens connaissent un début de saison difficile, mais à quel point sont-ils en difficulté ?
Nous avons examiné les 10 saisons précédentes pour comprendre ce qui compte comme un mauvais départ.
Qui est en difficulté cette saison ?
Certains des plus grands clubs européens connaissent des difficultés dans leur championnat national cette saison.
En Premier League, Chelsea et Liverpool ont démarré lentement, les Blues ayant licencié Thomas Tuchel et les Reds devant « se réinventer » – selon le manager Jurgen Klopp – après une série de mauvaises performances qui ont culminé avec une raclée 4-1 contre Naples en Ligue des champions.
Les deux équipes se situent en dehors des places européennes après six matches, Chelsea étant septième et Liverpool huitième.
Au cours des 10 dernières saisons, environ un quart des équipes ayant obtenu neuf (Liverpool) ou dix (Chelsea) points lors des six premiers matches se sont qualifiées automatiquement pour l’Europe.
En Liga, le FC Séville n’a remporté qu’un seul de ses six premiers matches pour un total de cinq points, tandis que l’Atletico Madrid et la Real Sociedad sont également en dehors des places européennes.
Pendant ce temps, les géants italiens de l’Inter et de la Juventus bégaient au niveau national, les deux clubs étant à la traîne des six premiers de la Serie A à la première pause internationale.
En Allemagne, Leverkusen et Leipzig jouent la Ligue des champions mais n’ont obtenu que trois victoires en 14 matchs de Bundesliga à eux deux.
Alors qu’un tiers des équipes de la dernière décennie ont terminé dans les six premiers, comme Leipzig après sept matches, aucune équipe ne s’est qualifiée pour l’Europe avec le nombre de points actuel de Leverkusen.
En France, le nouveau club de Kasper Schmeichel, Nice, n’a remporté que deux des huit matchs de Ligue 1 cette saison et doit répéter son improbable exploit de 2012-13, lorsqu’il s’était qualifié pour l’Europe avec huit points à ce stade.
Se relèveront-ils ?
La qualification automatique pour l’Europe varie selon les cinq grands championnats.
Les quatre premiers en Angleterre, en Espagne, en Italie et en Allemagne sont qualifiés pour la Ligue des champions, tandis que l’entrée est limitée aux trois premiers en France.
Les places en Europa League et en Conference League sont attribuées aux équipes en fonction de leur classement en championnat ou de leur succès en coupe.
En utilisant la performance moyenne du dernier qualifié automatique au cours des 10 dernières années, nous avons examiné la probabilité que les meilleures équipes de la saison précédente se remettent d’un mauvais départ.
Le taux de réussite est de 50 % ou plus en Premier League, La Liga et Serie A, mais il tombe en dessous de la moitié en Ligue 1 et en Bundesliga.
Parmi les équipes qui ont subi les plus grandes chutes, les Italiens de Parme sont les seuls à avoir été relégués en 2014-15.
Une saison seulement après avoir terminé dans le top 6, les doubles vainqueurs de la Coupe de l’UEFA ont terminé en queue de peloton après avoir déclaré faillite, et ont été refondus l’année suivante en Serie D.
Ailleurs, Monaco a connu une chute importante en 2018-19, évitant de justesse un barrage de relégation en 17e position après avoir terminé deuxième l’année précédente, tandis que Newcastle a terminé 16e en 2013-14 après avoir terminé cinquième sous Alan Pardew la saison précédente.
L’Eintracht Francfort a toutefois montré que tout n’est pas une question de forme en championnat, puisqu’il a remporté la Ligue Europa malgré une 11e place en Bundesliga.
Restez toujours à jour et suivez bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.