Nous avons passé en revue 10 ans de transferts pour montrer quelles transferts de clubs ont perdu le plus de valeur.
Notre analyse porte sur les joueurs achetés et vendus par le même club depuis 2013. Nous excluons les ventes pour lesquelles le montant n’était pas connus.
Pour nous concentrer sur les joueurs dans la fleur de l’âge, nous avons également exclu tout joueur âgé de plus de 30 ans.
Quels clubs vendent souvent des joueurs à perte ?
Manchester United a peut-être le pire bilan de transferts en Europe depuis que Sir Alex Ferguson a pris sa retraite en 2013. Les Red Devils ont perdu de l’argent 10 fois sur 11 lorsqu’ils ont vendu des joueurs dans leurs meilleures années, l’ailier gallois Daniel James étant la seule vente à rapporter un bénéfice.
Ailleurs dans les cinq premières ligues européennes, seul le club allemand de Schalke 04 a perdu de l’argent sur plus de 80 % des ventes (15 sur 18).
United a perdu en moyenne 16,2 millions de livres sterling par joueur, ce qui est à nouveau le plus élevé d’Europe. Le Real Madrid est le prochain sur la liste, perdant 8 millions de livres à chaque fois, suivi d’Arsenal, qui sacrifie en moyenne 7,9 millions de livres lorsqu’il vend des joueurs. Manchester City est le seul club anglais de haut niveau à avoir fait des bénéfices sur des joueurs de moins de 30 ans.
En général, les équipes de Premier League paient un supplément pour les joueurs, qu’elles récupèrent rarement lorsqu’elles revendent les joueurs. Parmi les clubs qui ont acheté et vendu au moins 10 joueurs dans la fleur de l’âge, 12 équipes de la Premier League anglaise ont enregistré une perte nette depuis 2013. C’est plus que les autres grandes ligues européennes réunies (10 – deux en Espagne, deux en Italie, quatre en Allemagne et deux en France).
Quels joueurs ont perdu le plus de valeur ?
Paul Pogba est de loin le transfert le plus cher parmi les joueurs vendus avant l’âge de 30 ans. Le Français est retourné à la Juventus cet été après avoir été autorisé à quitter Man United gratuitement. Les Red Devils ont payé la Juventus 105 millions d’Euro pour le milieu de terrain en 2016.
La Juve a peut-être eu le dernier mot au sujet de Pogba, mais elle aussi a fait pas mal d’erreurs sur le marché des transferts ces dernières années. La puissance italienne a vu Paolo Dybala et Federico Bernardeschi quitter le club pour rien cet été, après avoir dépensé un total de 78 millions d’Euro pour les faire venir.
Après Pogba, James Rodríguez est le deuxième joueur le plus cher à quitter un club gratuitement avant d’avoir 30 ans. Le Colombien a été acheté par le Real Madrid pour 75 millions d’Euro après une série de matchs impressionnants lors de la Coupe du monde 2014, mais il n’a jamais été en mesure d’exploiter pleinement son potentiel au Real avant de signer pour Everton gratuitement en 2020.
Quels joueurs ont pris le plus de valeur ?
À moins d’être Manchester United, chaque transfert raté est au moins partiellement compensé par un joueur qui prend de la valeur au club.
Le meilleur exemple de cela est Neymar lorsqu’il était à Barcelone. Bien qu’ils aient payé 88 millions d’Euro pour sa signature lorsqu’il est venu de Santos, les Catalans ont pu faire un énorme bénéfice sur le Brésilien, le vendant au PSG en 2017 pour un montant record mondial de près de 222 millions d’Euro.
Barca a réinvesti une partie de l’argent de Neymar le même été, dépensant 140 millions d’Euro pour l’ailier de Dortmund, Ousmane Dembele. Le club allemand est considéré comme l’un des plus malins sur le marché des transferts – comme Dortmund a gagné près de 105 millions d’Euro grâce au transfert de Dembele, Dortmund a aussi fait de gros bénéfices sur la vente de Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal) et Jadon Sancho (Manchester United).
En Premier League, Leicester a été le grand gagnant d’une transaction lorsqu’il a vendu Harry Maguire à United pour environ 87 millions d’Euro en 2019. Les Foxes avaient recruté Maguire pour environ 13.70 millions d’Euro deux ans plus tôt.
Restez toujours à jour et suivez bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.