À quoi faut-il s'attendre lors de l'Open canadien ?
À quoi faut-il s'attendre lors de l'Open canadien ?

À quoi faut-il s’attendre lors de l’Open canadien ?

En août 2022 aura lieu la 132e édition du deuxième plus ancien tournoi de tennis au monde : l’Open du Canada.

Nous avons examiné les données des 20 derniers tournois pour prédire le déroulement de cette édition de l’Open du Canada.

Combien de fois une tête de série gagne-t-il l’Open canadien ?

Dans le simple masculin, les surprises ne sont pas fréquentes et l’Open canadien est généralement remporté par l’un des favoris. Près de la moitié des 20 derniers tournois ont vu le numéro un s’imposer et seuls quatre vainqueurs étaient classés cinquième ou moins.

Le simple féminin, en revanche, est plus ouvert, puisque moins de la moitié des 20 derniers titres sont allés à l’une des quatre joueuses les mieux placées.

Les non leaders de série ont triomphé plus souvent que les leaders de série – quatre fois contre trois – bien que seulement un Open canadien sur quatre ait été remporté par un joueur ne faisant pas partie des huit premiers.

Peut-on s’attendre à de nombreuses surprises ?

En moyenne, un peu plus de cinq des huit quarts de finalistes en simple masculin étaient des têtes de série, mais il devient de plus en plus difficile pour les joueurs qui ne sont pas des têtes de série d’aller aussi loin. Sept des dix derniers tournois ont compté au moins six têtes de série en quarts de finale.

Les leaders de la séquence ont obtenu des résultats plus réguliers dans le simple féminin, avec cinq ou six des huit possibles atteignant les quarts de finale dans 16 des 20 derniers tournois.

Le champion en titre aura-t-il un tournoi réussi ?

Si l’un des favoris l’emporte généralement dans le simple messieurs, ce n’est généralement pas le champion en titre.

Lors de la moitié des 20 dernières éditions de l’Open du Canada, le champion en titre du simple messieurs n’a même pas atteint les quarts de finale.

Le titre en simple féminin est encore plus difficile à défendre, puisque personne ne l’a fait depuis Martina Hingis en 2000. Depuis lors, seul un cinquième des joueurs ayant remporté l’Open canadien deux fois de suite ont atteint les demi-finales.

Un joueur canadien peut-il gagner sur son sol ?

Le simple masculin de l’Open du Canada est dominé par les Européens, qui ont remporté toutes les éditions au cours des 17 dernières années. Le meilleur joueur canadien à ce jour était Milos Raonic lors de sa dernière apparition en 2013.

Un seul tournoi entre 2000 et 2011 a vu un Canadien atteindre les quarts de finale, mais depuis, cinq des neuf joueurs canadiens ont franchi ce cap. Le Canada commence donc à être de plus en plus performant.

Les Canadiennes ont historiquement connu plus de succès, même si la victoire de Bianca Andreescu en 2019 était la première d’une joueuse canadienne depuis Faye Urban 50 ans plus tôt.

Aleksandra Wozniak est la seule autre Canadienne à avoir atteint un quart de finale lors des 20 derniers tournois, puisque la moitié des autres joueuses ont toutes été éliminées au premier tour.

Restez toujours à jour et suivez bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.

X