Cet été, deux des plus grands événements du sport mondial auront lieu : les Jeux olympiques d’été et le championnat d’Europe de football. Cependant, nous avons voulu mettre en lumière certains tournois moins connus dont de nombreux amateurs de sport n’ont peut-être même pas entendu parler.
Nous avons sélectionné trois championnats sportifs individuels et trois événements multisports qui nous ont particulièrement intéressés.
Championnat du monde du vrai tennis
Sport original dont le tennis moderne est un dérivé, le « vrai tennis » est devenu populaire au 16e siècle, le roi anglais Henri VIII étant un joueur passionné. Le simple messieurs est considéré comme le premier championnat du monde, tous sports confondus, et remonte à 1740. Le jeu se joue en intérieur, sur une surface dure comportant beaucoup plus de marques qu’un court de tennis standard, et ses règles sont plus complexes.
Tout comme son homologue moderne, il est dominé par un petit groupe de joueurs. Les champions en titre, hommes et femmes, sont mariés l’un à l’autre et ont remporté 29 titres à eux deux en simple et en double.
Jeux mondiaux militaires
Organisés pour la première fois en 1995 en tant qu’événement multisports pour les sportifs militaires, ces jeux ont, comme les Jeux olympiques, des versions d’été et d’hiver qui ont lieu tous les quatre ans. Le dernier événement d’été, qui s’est déroulé en 2019, comprenait un total de 316 épreuves dans 27 sports différents, avec la participation de plus de 9 000 athlètes de plus de 140 nations.
Championnats du monde de hockey subaquatique
Le hockey est l’un des nombreux sports à avoir donné naissance à une version subaquatique populaire, qui a été inventée dans les années 1950 et implique qu’un palet soit déplacé le long du fond d’une piscine par deux équipes de six joueurs avec quatre remplaçants en rotation. Les joueurs n’ont pas le droit d’utiliser d’autre appareil respiratoire qu’un masque et un tuba – ce qui signifie qu’ils doivent retenir leur respiration – et leurs crosses ne font que 35 cm de long.
Jeux aériens mondiaux
Également inspirés des Jeux olympiques, les « World Air Games » sont une compétition multi-épreuves de sport aérien. Il y a eu quatre éditions précédentes, la Turquie ayant accueilli la première en 1997, attirant plus de 3 000 participants de 60 pays. Lors de l’édition la plus récente, en 2015, il y avait un total de 41 événements couvrant un éventail de disciplines telles que le parachutisme, le parapente, la voltige aérienne et la course de drones.
Championnat du monde de handball
Le handball est joué par deux équipes de sept joueurs qui tentent de marquer des buts en lançant une balle dans le but de leurs adversaires. La plupart des gens ne le rencontrent qu’une fois tous les quatre ans lors des Jeux olympiques d’été, mais ce sport est très populaire et organise ses propres championnats du monde depuis 1938. Ces championnats sont loin d’être des événements de niche : en 2021, les tournois masculin et féminin rassembleront 32 équipes nationales, contre 24 en 2019.
Restez toujours à jour et suivez bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.