La dernière journée de matches domestiques de cette saison marathon a eu lieu début juin, avec le départ de Karim Benzema du Real Madrid et la retraite de Zlatan Ibrahimovic de l’AC Milan faisant les gros titres.
Alors que la poussière retombe sur la dernière campagne, nous avons passé en revue les chiffres clés des cinq meilleures ligues d’Europe en 2022-23.
Que nous disent les classements de chaque ligue ?
Mis à part la victoire de Naples en Serie A pour la première fois depuis 1989-90, il n’y a pas eu de gosses surprises en tête des cinq grandes ligues européennes, Manchester City, Barcelone, le Bayern Munich et le PSG émergeant comme champions nationaux.
Naples a été le plus impressionnant des vainqueurs du titre, ayant amassé 90 points – 16 de plus que la Lazio, deuxième – en route vers un premier Scudetto depuis celui gagné avec Diego Maradona en tant que joueur.
City a accumulé 89 points pour remporter leur troisième titre consécutif devant Arsenal, tandis que Barcelone (88) et le PSG (85) ont baissé le pied lors des matchs restants après avoir scellé leurs triomphes en ligue.
Le Bayern a connu une mauvaise saison selon leurs standards, malgré un 11e titre consécutif en Bundesliga. Ayant subi une défaite 3-1 à domicile contre Leipzig lors de leur avant-dernier match, l’équipe de Thomas Tuchel était à deux points derrière Dortmund avant la dernière journée.
Cependant, avec Jude Bellingham soignant une blessure au genou, Dortmund n’a pu que faire match nul à domicile contre Mainz, ce qui a permis au Bayern de remporter le titre à la différence de buts grâce à un but tardif de Jamal Musiala contre Cologne.
Parmi les clubs qualifiés pour la Ligue des champions, Newcastle, Union Berlin et Lens se distinguent comme les plus grands surperformeurs. Les Magpies ont dépassé les attentes sous Eddie Howe pour terminer devant Liverpool en quatrième position, tandis que Lens s’est qualifié pour la première fois en 20 ans en terminant deuxième de Ligue 1.
L’Union Berlin, quant à lui, jouera dans la compétition d’élite européenne la saison prochaine pour la première fois de son histoire, n’ayant été promu en Bundesliga qu’en 2019.
À l’autre bout du tableau, le séjour de neuf ans de Leicester dans l’élite anglaise – qui a remporté un titre de Premier League et une victoire en FA Cup durant ce temps – a pris fin alors qu’ils étaient relégués aux côtés de Leeds et Southampton.
Ailleurs, il y a eu du drame le dernier jour en Serie A et en Ligue 1, avec le but tardif de Paolo Dybala pour la Roma condamnant les adversaires de la Spezia à un barrage de relégation contre Vérone et Nantes survivant aux dépens d’Auxerre grâce à une victoire 1-0 sur Angers.
Quelle ligue a produit le plus de buts ?
L’Allemagne était le meilleur endroit pour voir un match à haut score, un match de Bundesliga produisant plus de trois buts en moyenne en 2022-23. Ce taux de buts est de loin le plus élevé des cinq grandes ligues d’Europe, devant la Premier League – qui a vu un record de 1 084 buts marqués en une saison de 38 matchs – et la Ligue 1.
La Liga se situe en bas de la liste avec seulement 955 buts marqués sur 380 matchs. Le Real Madrid était le club qui marquait le plus en Espagne avec 75 buts, devant les champions Barcelone avec 70. La victoire du titre du Barca a été construite sur une défense solide, l’équipe de Xavi n’ayant concédé que 20 buts – le plus petit nombre de toutes les équipes des cinq grandes ligues d’Europe.
Malgré leurs difficultés, le Bayern a été l’équipe la plus prolifique d’Europe avec 92 buts en 34 matchs, devant Manchester City de Pep Guardiola (94 en 38). L’attaque d’Ajaccio a été la moins efficace, marquant 23 buts en 38 matchs.
Pendant ce temps, il y a eu beaucoup de choses importantes au nord de Londres cette saison, avec des matchs impliquant Tottenham et Arsenal produisant respectivement 133 et 131 buts – les chiffres les plus élevés en Europe. Les Spurs étaient l’une des deux seules équipes – avec Montpellier – à marquer et concéder plus de 60 buts.
Qui a terminé la saison en tant que meilleur buteur ?
La première saison époustouflante d’Erling Haaland pour Manchester City l’a vu confirmer son statut de meilleur attaquant en Europe. Le total de 36 buts en ligue du Norvégien était de six de plus que quiconque, Harry Kane était son plus proche poursuivant avec 30 buts.
Avec 29 buts en 34 apparitions, Kylian Mbappe du PSG a mené la voie en France pour une cinquième saison consécutive. Son plus proche challenger était l’ancien joueur d’Arsenal Alexandre Lacazette, avec 27 buts pour Lyon, soit autant qu’il en a marqués lors de ses trois dernières campagnes à l’Emirates.
Victor Osimhen (26) et Robert Lewandowski (23) ont été les meilleurs buteurs en Serie A et La Liga respectivement, tandis que personne n’a pu atteindre la barre des 20 buts en Bundesliga malgré le taux de buts le plus élevé du championnat allemand.
Quelle ligue a vu le plus de cartons ?
Le manque de buts en La Liga a été compensé par une vague d’indiscipline, les clubs de l’élite espagnole accumulant un total de 139 expulsions cette saison. Pour mettre cela en contexte, les équipes de Premier League n’ont reçu que 30 cartons rouges dans le même nombre de matchs.
Sept équipes espagnoles se classent dans le top 10 européen pour les cartons jaunes et les expulsions, avec Getafe en tête pour les cartons jaunes (122) et le Real Betis sans rival pour les rouges (15). Parmi les neuf clubs qui n’ont pas reçu un seul carton rouge, six (Arsenal, Bournemouth, Brighton, Nottingham Forest, Southampton et West Ham) jouaient en Premier League.
Où le plus de managers ont-ils quitté leur poste ?
La valse des entraîneurs a été en pleine effervescence cette saison, avec un total de 54 entraîneurs permanents qui ont quitté leur poste dans les cinq meilleures ligues d’Europe. La Premier League a vu un record de 14 départs en cours de saison, devant la Ligue 1 (12), La Liga (11), la Bundesliga (neuf) et la Serie A (huit).
Scott Parker de Bournemouth a été le premier à partir en août, suite à une défaite 9-0 à Anfield, tandis qu’Antoine Kombouare de Nantes a été le 54e et dernier départ d’un entraîneur le 7 mai.
En conséquence d’une autre saison de changements, la durée moyenne d’un manager en première division est tombée en dessous de deux ans dans toutes les cinq grandes ligues d’Europe. Seuls deux managers ont passé plus d’une décennie à la tête de leurs clubs, à savoir Diego Simeone à l’Atletico Madrid et Christian Streich à Fribourg.
Reste toujours à jour et suis bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.