Quelle équipe de Division 1A laisse sa chance aux jeunes ?
Royal Antwerp FC-Standard de Liège (Jupiler Pro League)

Quelle équipe de Division 1A laisse sa chance aux jeunes ?

Le championnat de Belgique de football regorge de jeunes talents qui peuvent se mettre en valeur avant d’être recruté par des clubs plus huppés.

Nous avons analysé les équipes de Division 1A qui laissent le plus leur chance au jeune selon le nombre d’apparition. Ensuite, nous avons regardé quelles équipes recrutent le plus dans les étages inférieures.

Qui fait jouer le plus les jeunes?

De très peu, Anderlecht est l’équipe en tête de notre classement. Six joueurs du club ont participé à plus de 100 rencontres sous la tunique des Mauves. C’est plus que n’importe quelle autre équipe du championnat. De plus, avec 18 joueurs qui ont fait entre 20 à 99 apparitions, c’est aussi le plus grand total parmi toutes les autres équipes de Division 1A.

Le RCSA est talonné par trois équipes dont le Standard de Liège qui a fait débuter un plus grand nombre de jeunes talents mais dont plus de la moitié de ceux-ci ont quitté le club après avoir fait moins de 20 entrées sur une pelouse de Division 1A. Le Standard est aussi l’équipe qui a fait débuter la carrière professionnelle au plus grand nombre de joueurs Belges.

Pour compléter le quatuor de tête, on retrouve le Club de Bruges plus Genk.

L’équipe du championnat qui laisse le plus sa chance aux jeunes footballeurs Belges est Genk. Le champion en titre a notamment fait débuter trois diables rouges avec Kevin de Bruyne, Thibaut Courtois et Christian Benteke au cours des dix dernières années.

Rares sont les équipes qui garde un jeune joueur pendant plusieurs saisons. Alors que la politique globale du marché des transferts tend à recruter les joueurs de plus en plus jeunes, les équipes de Division 1A préfèrent encaisser tout de suite un gros chèque sur les jeunes à fort potentiel plutôt que de les garder quelques années et terminer leur formation au pays.

Qui profite le plus des joueurs venant de Division 2 ?

Waasland-Beveren – qui est en fond de classement des équipes laissant le plus leur chance aux jeunes – a recruté 11 joueurs de moins de 23 ans en Division 2 au cours des dix dernières années.

Genk est l’équipe qui a réalisé le plus de profit en recrutant des jeunes venus de Division 2 avant de les revendre. Le champion en titre a fait un bénéfice d’environ 6.8 millions d’Euros sur deux opérations d’achat – revente.

Mechelen est spécialisé dans ce type d’acquisition avec plus de 13 transferts d’un jeune acheté de Division 2 puis revendu. Néanmoins, le profit moyen réalisé par joueur se compte en centaine de milliers d’Euros. Mechelen travaille plus dans la quantité que dans la qualité.

A un niveau inférieur à Mechelen, on retrouve également Charleroi qui a recruté sept joueurs libres de moins de 23 ans en Division 2. Les Zèbres ont revendu huit joueurs pour un profit total de 1.5 millions d’Euros.

L’équipe de Division 2 qui fait le plus de transfert vers une équipe de l’étage supérieure est le KSV Roeselare. Pour un espoir qui cherche à se faire remarquer, joindre le KSV Roeselare est une bonne opportunité puisqu’en moyenne un joueur par an au cours des dix dernières années rejoint la Division 1A.

X