Les meilleures équipes de tous les temps en play-offs 1
Schalke 04-VfL Wolfsbourg (Bundesliga)

Les meilleures équipes de tous les temps en play-offs 1


Le 29 mars dernier, les play-offs ont débuté en Jupiler Pro League. Le coup d’envoi de la dixième édition des play-offs 1 a été donné à Liège, où le Standard était opposé à l’Antwerp. The Great Old fait figure de Petit Poucet parmi les équipes du top 6 de cette saison 2018/19.

Il est toutefois rare de voir les cinq équipes du top en Belgique réunies en play-offs 1. Des dix fois où les play-offs ont eu lieu, ce n’est que la quatrième fois que le G5 est au complet en PO1. Lors des six autres éditions, deux équipes sont parvenues à se classer dans le top 6.

Nous avons donc voulu analyser les statistiques afin de voir quelle était l’équipe qui avait engrangé le plus de points depuis l’instauration du système des play-offs durant (1) la compétition régulière, (2) les play-offs 1 et (3) la somme des deux. Nous avons donc tenu compte de toutes les éditions du championnat belge à partir de la saison 2009-2010.

Quelles équipes ont obtenu les meilleurs résultats dans la compétition régulière ?

Au total, les équipes ont disputé 268 matchs. Celles qui ont passé une ou plusieurs années en deuxième division sont désavantagées dans ce classement, car elles ont joué moins de rencontres en division 1. Normalement le total devrait s’élever à 270 rencontres, mais lors de la saison 2009/10, Mouscron est tombé en faillite. Les deux affrontements contre les Hainuyers n’avaient donc pas été pris en compte dans le décompte final.

La principale conclusion que nous pouvons tirer des données récoltées est le fait qu’Anderlecht est le club qui a obtenu le plus de points dans la compétition régulière. Les Bruxellois occupent la tête du classement avec 553 points au compteur. Le FC Bruges compte 14 unités de moins et se classe donc deuxième avec 539 points. La Gantoise (457 points), le Standard (436 points) et Genk (433) complètent le top 5. Parmi les équipes qui ne font pas partie du G5, c’est Zulte-Waregem qui arrive en tête avec ses 385 points récoltés. Le club est sixième. Zulte s’est qualifié pas moins de cinq fois pour les play-offs 1.

Quelles équipes ont obtenu les meilleurs résultats en play-offs 1?

Anderlecht et le FC Bruges sont les seules équipes qui n’ont jamais manqué les play-offs 1 depuis l’instauration du système. Ce n’est donc pas une surprise de voir ces deux clubs occuper les deux premiers rangs de ce deuxième classement. Anderlecht arrive également en tête du classement des play-offs 1 avec 159 unités. Le Club de Bruges se classe juste derrière le plus grand club du pays (145 points).

Le Standard de Liège (101 points) se débrouille toujours bien dans les play-offs 1, ce qui lui permet de se classer 3 ème. La Gantoise (94 unités) occupe la quatrième position, Genk (90 unités) la cinquième. Zulte-Waregem a réussi à se qualifier pour les PO1 à cinq reprises et a engrangé un total de 47 points, le meilleur score parmi les « petits ». Le club est 6 ème.

Quelles équipes ont obtenu les meilleurs résultats lorsqu’on additionne les deux parties de la compétition ?

Ici aussi, Anderlecht (712 points) occupe la première place, à nouveau juste devant le Club de Bruges (684 points). Lorsqu’on additionne les points récoltés dans les deux parties de la compétition, Genk (580 points) se classe troisième. Cela en étonnera plus d’un, car les Limbourgeois se classent seulement cinquième dans le ranking de la compétition régulière. La Gantoise (575 unités) occupe la 4ème position et le Standard (569 unités) la 5 ème. Tout comme dans les deux premiers classements, Zulte-Waregem (479 unités) est 6 ème et obtient donc le titre du meilleur club parmi les « petits » de la compétition.

Courtrai est le septième meilleur club de Belgique avec ses 465 points récoltés. Le Sporting Lokeren est descendu en deuxième division cette saison. Malgré cela, le club terminé à la huitième position de ce classement qui réunit les deux parties de la compétition. Lokeren a participé trois fois aux play-offs 1. Au total, les Waeslandiens ont obtenu 443 points.

Conclusion

Anderlecht reste le plus grand club de Belgique, mais le Club de Brugesn’est pas loin. Si les Brugeois réalisent de bons play-offs, ils pourraient dangereusement se rapprocher du RSCA et pourquoi pas venir bousculer la hiérarchie dans les années à venir.

Dans la compétition régulière, la Gantoise occupe la troisième position. Mais dans les play-offs 1, c’est le Standard qui complète le top 3. Et lorsqu’on additionne les deux parties de la compétition, c’est au tour du Racing Genk de prendre la 3 ème place. La Gantoise, le Standard et Genk peuvent donc tous les trois se vanter d’être le ‘troisième plus grand club du pays’, selon le classement qui est mis en avant.

Historiquement, La Gantoise n’a pas obtenu de bons résultats en play-offs 1. Les Buffalos ont été absent seulement deux fois mais se classent seulement quatrièmes dans ce classement. Le Standard a participé sept fois aux play-offs 1 et occupe une belle troisième position. Genk a également fait partie du top 6 à sept reprises et se classe troisième dans le classement réunissant la compétition régulière et les play-offs 1.

Des petits clubs, c’est clairement Zulte-Waregem qui se débrouille le mieux. Le Essevee s’est qualifié cinq fois pour les PO1. Courtrai, Lokeren et Charleroi y ont participé à trois reprises. Ostende s’est qualifié deux fois et Saint-Trond n’a su se hisser qu’une fois parmi les six meilleures équipes du championnat depuis l’instauration du système de play-offs.

Zulte-Waregem peut donc se vanter d’être ‘le champion des petits’ devant Courtrai. Le Sporting Lokeren a montré qu’il était une valeur ajoutée en première division, et doit donc essayer de remonter le plus vite possible en Jupiler Pro League.

X