La saison régulière 2021-22 étant maintenant terminée, nous avons jeté un coup d’œil aux statistiques pour voir quels records de la NHL sont proches d’être battus.
Pour simplifier, nous avons exclu les séries éliminatoires et nous nous sommes concentrés sur six des mesures les plus importantes, pour voir qui poursuit les leaders des statistiques de la NHL.
Matchs joués
Nous allons commencer par examiner la longévité des joueurs, pour laquelle le record a récemment été battu. L’attaquant vétéran Patrick Marleau a déjà éclipsé le record d’apparition, dépassant le légendaire Gordie Howe. La carrière NHL de cet homme de 42 ans comprend une série de 900 matchs consécutifs.
Deux autres joueurs actifs, Joe Thornton et Zdeno Chara, sont entrés dans le top 10 de tous les temps, mais ils ont aussi la quarantaine et ne pourront peut-être pas rattraper Marleau.
Points marqués
Bien qu’il n’y ait pas de risque immédiat que le légendaire Wayne Gretzky voit son total de 2857 points en carrière dépassé, Thornton, 42 ans, pourrait entrer dans le top 10 s’il décide de prolonger sa carrière dans la NHL. Sinon, Alex Ovechkin et Sidney Crosby, qui ont encore la trentaine, sont les mieux placés pour le faire car ils ont un peu plus de 100 points de retard sur Thornton.
Buts marqués
Le record de 894 buts marqués de Gretzky est toutefois menacé, car Ovechkin est actuellement troisième sur la liste et sous contrat avec les Capitals jusqu’en 2026. Étant donné son taux de buts, cela devrait lui laisser amplement le temps d’établir une nouvelle norme pour la NHL.
Assists effectuées
Le record de 1 963 passes décisives de la Grande Dame ne risque pas d’être battu, car le vieillissant Thornton est loin d’être à la hauteur et ses prochains poursuivants ont déjà la trentaine et sont loin d’égaler Gretzky.
Arrêts
Si l’on se tourne vers l’autre côté de la patinoire, le record de 125 arrêts du gardien de but Martin Brodeur devrait tenir pendant un certain temps. Les trois joueurs actifs avec les plus hauts totaux semblent tous approcher de la fin de leur carrière et ne sont même pas encore dans le top 10, bien que Marc-André Fleury n’ait besoin que de six de plus pour dépasser Ed Belfour en 10ème position.
Prix MVP
Gretzky a remporté le Trophée Hart Memorial à neuf reprises : un record qui ne sera probablement jamais égalé. Les trois prix MVP d’Ovechkin font de lui le seul joueur actif à en avoir plus de deux et le plus récent remonte à 2013. Cependant, Connor McDavid, 25 ans, a été nommé MVP pour la deuxième fois en 2021 et devrait avoir de nombreuses occasions de progresser dans la liste des leaders des statistiques de la LNH de tous les temps.
Restez toujours à jour et suivez bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.