Les plus grandes rivalités sportives : Où se situe Federer vs Nadal ?
Les footballeurs sur le banc de touche

Les plus grandes rivalités sportives : Où se situe Federer vs Nadal ?

La retraite de Roger Federer du tennis professionnel a été accueillie avec tristesse par les amateurs de sport du monde entier, mais surtout par son ami et compagnon de légende Rafael Nadal.

Federer et Nadal ont passé près de 20 ans à se disputer des titres et à porter le tennis vers de nouveaux sommets. Comment leur histoire se compare-t-elle à celle des plus grandes rivalités sportives de tous les temps ?

Federer contre Nadal

Federer et Nadal, qui ont remporté 42 titres du grand chelem à eux deux, se sont affrontés 40 fois en simple, le gaucher espagnol l’emportant 24 à 16.

Les deux rivaux ont dominé le football masculin entre 2005 et 2010, remportant 21 des 24 tournois du Grand Chelem et terminant les six années aux premiers et deuxièmes rangs mondiaux.

L’année suivante (2011) a appartenu à Novak Djokovic et depuis, les trois joueurs se livrent une bataille pour être considérés comme le joueur masculin le plus titré de tous les temps.

Au cours de leurs meilleures années, Federer et Nadal étaient quasiment imbattables sur leurs surfaces de prédilection, respectivement le gazon et la terre battue.

En 2006 et 2007, Nadal a battu Federer en finale de Roland-Garros avant de s’incliner face à lui à Wimbledon un mois plus tard.

Nadal a rompu cette série en 2008 en s’imposant en cinq sets en finale de Wimbledon, un match considéré par beaucoup comme le plus grand de tous les temps.

Federer, cependant, joue toujours aussi bien et répète l’exploit de Nadal en réalisant le doublé Roland-Garros-Wimbledon l’année suivante (2009). En reconquérant le titre de Wimbledon et en remportant son 15e tournoi majeur, le Suisse dépasse le record de Pete Sampras en matière de grands chelems.

Leur domination s’est affaiblie dans les années 2010 avec l’arrivée de Djokovic, mais leur rivalité a connu une glorieuse résurgence en 2017, alors que les deux hommes revenaient de blessures subies l’année précédente.

Federer et Nadal ont atteint la finale de l’Open d’Australie contre toute attente, le Suisse s’imposant à l’âge de 35 ans dans ce qui s’est avéré être leur dernière rencontre dans un tournoi du Grand Chelem.

Evert contre Navratilova

Alors qu’elle commentait le match de double entre Federer et Nadal, Martina Navratilova a admis qu’elle aurait aimé prendre sa retraite aux côtés de Chris Evert.

Evert et Navratilova se sont affrontées 80 fois entre 1973 et 1988, dont 60 fois en finale.

Elles ont occupé collectivement la place de numéro un mondial pendant 592 des 615 premières semaines du classement WTA et ont terminé leur carrière avec 18 titres par Grand Chelem chacune, soit un total combiné de plus de 300 titres de Grand Chelem.

Messi contre Ronaldo

Depuis plus d’une décennie, les fans de football ont pu apprécier la lutte pour la suprématie de deux des plus grands joueurs de l’histoire du football.

Les transferts de Cristiano Ronaldo à Manchester United puis au Real Madrid l’ont vu passer d’un ailier rusé à l’un des attaquants les plus complets, tandis que le rival du Real, le FC Barcelone, pouvait compter sur les capacités techniques et la rapidité d’esprit de Lionel Messi, qui en a fait le talisman offensif de son équipe conquérante.

Bien qu’il soit plus jeune de quelques années, Messi a remporté plus de trophées individuels et s’est vu décerner plus souvent le Ballon d’Or – la récompense annuelle du meilleur joueur du monde.

Si Ronaldo a été le buteur le plus prolifique en club et en sélection, Messi s’est mieux comporté lors de leurs rencontres sur le terrain.

Il y a eu 36 matches entre ces deux équipes, l’équipe de Messi l’ayant emporté 16 fois contre 11 pour Ronaldo.

Prost contre Senna

Alain Prost et Ayrton Senna – deux des meilleurs pilotes de tous les temps en Formule 1 – ont entretenu une rivalité féroce à la fin des années 1980 et au début des années 1990.

Pendant les dix années où ils étaient tous deux actifs, Prost a remporté quatre championnats contre trois pour Senna.

L’intensité de leur rivalité a atteint son apogée lors des saisons 1988 et 1989, alors qu’ils étaient coéquipiers chez McLaren. Les deux hommes dominent le terrain, remportant 25 des 32 courses et un championnat du monde chacun.

Malgré leur succès, Prost et Senna avaient des styles différents sur et en dehors de la piste, ce qui a conduit à de multiples confrontations, Prost décidant de quitter l’équipe pour rejoindre Ferrari en 1990.

Ali contre Frazier

La boxe peut naturellement se targuer de compter certaines des plus grandes rivalités sportives de tous les temps et la querelle entre Muhammad Ali et Joe Frazier a défini un âge d’or des poids lourds.

Les deux boxeurs se sont affrontés lors de trois combats légendaires entre 1971 et 1975, Frazier remportant le premier avant qu’Ali ne remporte les deux suivants.

Ali et Frazier ont été champions du monde pendant 12 ans et demi, remportant à eux deux 32 combats pour le titre.

La rivalité était si profonde qu’elle s’est poursuivie jusqu’à la génération suivante, avec leurs filles Laila Ali et Jacqui Frazier-Lyde qui se sont affrontées dans un match de télévision à la carte en juin 2001.

Restez toujours à jour et suivez bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.

X