Nous avons examiné les trois dernières saisons et calculé le nombre de minutes passées sur le banc par les joueurs de champ dans les cinq premières ligues d’Europe, la MLS et la première division A de Belgique.
Notre infographie révèle les remplaçants les plus en vue dans chaque division, ainsi que le temps qu’ils ont passé sur le banc de touche.
Qui a passé le plus de temps sur le banc ?
L’ancien capitaine de l’Inter Milan Andrea Ranocchia est tombé en disgrâce à San Siro ces dernières années, à tel point qu’il s’est habitué à la vie sur le banc des remplaçants. Le défenseur central a passé six jours, trois heures et 35 minutes sur le banc de touche après le début de la saison 2019-20, ce qui est plus long que n’importe qui d’autre dans les ligues que nous avons examinées.
Il n’est pas surprenant que les Nerazzurri se soient sentis à l’aise pour laisser partir Ranocchia cet été, Monza, qui vient d’être promu, l’ayant arraché sur un transfert gratuit.
L’arrière droit vétéran de Levante, Coke, a passé le deuxième plus long moment sur le banc de touche, avec six jours, une heure et 26 minutes, devant l’arrière vieillissant Federico Peluso, qui a passé un peu moins de six jours sur la touche à Sassuolo.
En Premier League, Juan Mata est en tête de liste avec cinq jours, trois heures et 41 minutes, suivi de Dwight Gayle avec cinq jours et 19 minutes.
En dehors de l’Angleterre, de l’Espagne et de l’Italie, aucun des joueurs que nous avons couverts n’a passé plus d’une semaine de travail sur le banc de touche. Cela s’explique en partie par le fait que les équipes de la Bundesliga, de la MLS et de la première division A jouent moins de matchs, tandis que la saison 2019-20 de la Ligue 1 s’est terminée plus tôt à cause du coronavirus.
Qui a passé le plus de temps sur le banc de touche ?
Une façon plus juste d’identifier les chauffeurs de banc est peut-être de regarder le pourcentage de minutes passées sur le banc de touche.
Parmi les joueurs qui ont fait partie d’au moins 50 équipes de jour de match, Daniel Maldini, fils du légendaire Paolo Maldini, arrive en tête de cette mesure. Bien qu’il ait suivi les traces de son père et joué pour Milan, Daniel a encore beaucoup de chemin à parcourir pour égaler les exploits de Paolo, ayant passé 96% de son temps dans l’équipe de jour sur le banc de touche.
En Allemagne, le milieu de terrain offensif Reinier Jesus a passé 92% des minutes en tant que remplaçant pour Dortmund. Le Brésilien a été signé pour un prêt de deux ans par le Real Madrid en 2020 et retournera en Espagne avec seulement 500 minutes de Bundesliga à son actif.
Le jeune Neco Williams de Liverpool est le seul joueur de la Premier League à avoir passé plus de 90% de son temps dans l’équipe première sur le banc.
Qui sort rarement du banc ?
Le défenseur central français Aurelien Collin, qui a exercé son métier en MLS, est le seul joueur que nous avons examiné qui n’a pas fait une seule apparition en tant que remplaçant. Collin, qui a pris sa retraite à la fin de la saison 2021, a été nommé sur le banc 40 fois pour Philadelphie depuis 2019 et à chaque fois, il y est resté pendant toute la durée du match.
Nous avons exclu les joueurs qui étaient apparus dans un faible nombre de sélections, mais le défenseur de Burnley, Phil Bardsley, est le plus proche d’égaler le record peu enviable de Collin, ayant été nommé remplaçant dans 66 matchs de Premier League au cours des trois dernières saisons et n’étant entré sur le terrain qu’une seule fois.
Qui sort du banc le plus régulièrement ?
Nous voulions terminer cette analyse sur une note positive, c’est pourquoi nous avons également recherché les joueurs qui pourraient être décrits comme des remplaçants d’impact, c’est-à-dire ceux qui ont tendance à commencer les matchs sur le banc avant d’entrer en jeu lorsque le manager effectue des changements.
Konan N’Dri, qui joue sur l’aile pour le club belge d’Eupen, correspond à ce profil puisqu’il a fait 29 des 30 apparitions possibles en tant que remplaçant. L’attaquant Tesho Akindele joue un rôle similaire pour Orlando de l’autre côté de l’Atlantique, l’attaquant ayant été introduit 39 fois sur les 41 fois où il a été nommé sur le banc.
Le milieu de terrain ukrainien Ruslan Malinovskyi peut à juste titre se sentir partie prenante du succès de l’Atalanta ces dernières années, même s’il a été parmi les remplaçants à 50 reprises en trois ans avec le club de Serie A. Malinovskyi sort presque toujours du banc lorsqu’il est laissé de côté, ayant participé à 47 de ces matchs.
Restez toujours à jour et suivez bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.