Tout débat sur la nation qui remportera le Championnat d’Europe sera naturellement centré sur les forces et faiblesses relatives de chaque équipe et de ses joueurs clés.
Cependant, un facteur souvent négligé est le tirage au sort du championnat d’Europe 2020 lui-même, car le niveau de l’opposition à laquelle une équipe est confrontée peut avoir une influence considérable sur son destin.
Pour essayer de déterminer quels sont les huit favoris du tournoi dans les cotes du championnat d’Europe 2020 qui ont le chemin le plus difficile – et le plus facile – vers la finale, nous avons simulé le tournoi 100 000 fois en utilisant un modèle alimenté par les derniers classements mondiaux de la FIFA.
Cela nous a permis de calculer les adversaires que chaque équipe a le plus de chances de rencontrer à chaque tour si elle y parvient.
L’Angleterre en attend… trop ?
L’Angleterre est actuellement le deuxième favori pour soulever le trophée, mais le tirage au sort de l’Euro 2020 ne lui est pas favorable, notamment en huitième de finale. Si l’équipe de Gareth Southgate remporte le Groupe D comme prévu, elle affrontera le deuxième du Groupe F, le « groupe de la mort » du tournoi.
Il s’agira probablement de l’une des trois équipes suivantes : la France, favorite du tournoi, le Portugal, champion en titre, ou l’Allemagne, vieux rival et spécialiste du tournoi. Aucune de ces équipes ne serait un tirage au sort facile pour l’Angleterre. Par conséquent, un faux pas précoce qui la verrait terminer deuxième de son groupe pourrait être une bénédiction déguisée.
Sortir du « groupe de la mort »
Avec les trois superpuissances susmentionnées réunies dans le Groupe F, nous pourrions assister à de nombreux rebondissements. Cependant, toutes les trois pourraient se qualifier pour les huitièmes de finale, puisque les quatre équipes classées troisièmes et ayant le meilleur bilan rejoindront les vainqueurs et les seconds du groupe en huitièmes de finale.
L’Espagne est l’adversaire le plus probable des trois équipes qui atteindront les quarts de finale, car c’est là que convergent les trajectoires des deux premières équipes du Groupe E et du Groupe F. La France est la plus susceptible de les rencontrer en quarts de finale, dans ce qui serait une répétition de leur rencontre à l’Euro 2012.
Dernière chance pour la « génération dorée » de la Belgique ?
La Belgique aborde ce tournoi en tant qu’équipe numéro une au monde et l’une des plus expérimentées : le joueur moyen de son équipe compte plus de 50 sélections et seule la Suède a une moyenne d’âge plus élevée. Il pourrait donc s’agir de leur dernière chance de remporter un trophée ensemble, et le tirage au sort de l’Euro 2020 devrait leur permettre de créer une dynamique précoce.
Il y a de fortes chances que les Belges puissent éviter les équipes les plus fortes jusqu’aux demi-finales, car le parcours des vainqueurs et des seconds du Groupe B est lié à celui des Groupes A et C. Cela signifie que l’Italie et les Pays-Bas sont les adversaires les plus difficiles qu’ils devront affronter lors des deux premiers tours à élimination directe, la France et l’Angleterre étant tenues à l’écart jusqu’à la fin de la compétition.
Restez toujours à jour et suivez bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.