« Les Diables Rouges doivent atteindre au moins les demi-finales »
« Les Diables Rouges doivent atteindre au moins les demi-finales »

« Les Diables Rouges doivent atteindre au moins les demi-finales »

À la veille du premier match de la Belgique en Coupe du monde, Vital Borkelmans, l’assistant du sélectionneur national Marc Wilmots à la Coupe du monde 2014 et au Championnat d’Europe 2016, donne son avis sur nos joueurs, en exclusivité pour Bwin. « Nous ne devons pas nous contenter de moins qu’une demi-finale », nous a-t-il dit immédiatement.

Le sélectionneur national Roberto Martinez vous a-t-il surpris avec sa sélection ?

Oui et non. Bien sûr, nous pouvons discuter de l’absence de Nainggolan et de la sélection de Januzaj, mais le sélectionneur de l’équipe nationale a sans doute fait ces choix en toute conscience. Januzaj n’a jamais été une valeur fixe dans le noyau, mais il est polyvalent et peut jouer sur les deux flancs. Sa saison à la Real Sociedad a également été méritoire. Seule la non-sélection de Benteke m’a surpris. Je l’aurais d’office emmené en Russie. Je suis vraiment désolé pour lui, car c’est la deuxième fois qu’il voit une Coupe du monde lui passer sous le nez.

Vous comprenez donc parfaitement le choix de Nacer Chadli ?

Je connais bien Nacer et sa sélection ne me surprend pas. Tout comme Januzaj, il a brillé sur les deux flancs et il aussi été bon contre le Costa Rica. Il fera des étincelles en Coupe du monde, j’en suis convaincu.

Chadli, comme Carrasco et Meunier, doit s’occuper des flancs. Est-ce que cette défense sera efficace ?

Dans le système Martinez, les latéraux doivent être à la fois bons en défense et en attaque. Ce sera efficace contre les pays moins dangereux, comme le Panama et la Tunisie. Mais dès que nous devrons faire face à de vrais opposants, les latéraux seront peut-être mis en difficulté. Je donnerais le flanc gauche à Carrasco. Je m’inquiète davantage du fait que nous n’avons que six profils défensifs, d’autant plus que nous ne sommes pas sûrs de l’état de préparation physique de Vincent Kompany et de Thomas Vermaelen. Thomas a à peine joué ces derniers mois et n’a plus le rythme de match. Vincent est, bien sûr, un facteur crucial dans l’équipe. Il est mentalement fort et fera tout son possible pour être prêt à jouer. Pour le match contre le Panama, Martinez ne prendra pas de risque avec lui. J’espère qu’il sera complètement rétabli lorsque nous affronterons l’Angleterre.

À propos de Carrasco. Est-ce une bonne nouvelle pour les Belges qu’il travaille en Chine avec Witsel ?

Ce n’est bien sûr pas idéal. Ils remarqueront pendant l’entraînement qu’ils n’ont pas joué au meilleur niveau depuis longtemps. Mais ils se sont bien comportés lors des matchs de préparation. Les performances de Carrasco vont crescendo. Witsel figurerait d’office dans mon équipe. Il est extrêmement important sur le terrain. Il joue au football si facilement, voit bien la partie et est toujours au bon endroit.

De Bruyne et Eden Hazard sont souvent devant Witsel…

Le jeu des Belges passe par ces deux-là, et ils sont constamment à la recherche l’un de l’autre. Je vois vraiment De Bruyne comme le leader sur le terrain, car il prend les décisions importantes. Et Hazard, c’est Hazard, bien sûr. Près du but, il est mortel. En ce moment, c’est le meilleur joueur parmi les Diables.

Cette génération dorée est-elle capable d’aller jusqu’au bout ?

Les joueurs les plus importants sont tous au maximum de leurs capacités. Le moment est venu de briller. Pour cette génération, tout échec avant les demi-finales sera une déception. Le pays entier rêve de la finale, mais les médias ne facilitent pas les choses pour les joueurs. La pression sur eux est vraiment immense. Vu leur qualité, ils doivent exceller en Russie.

Qui peut empêcher la Belgique de décrocher le titre mondial ?

La France a une équipe fantastique, qui combine la vitesse avec la puissance et l’ingéniosité technique. Je les vois bien devenir champions du monde. Mais l’Angleterre va aussi surprendre. Harry Kane a eu une saison fantastique et l’équipe est forte sur les phases stationnaires.

La Belgique gagnera la coupe du Monde ? PARIEZ ICI

Le match contre les Anglais sera-t-il le test pour les Belges pour voir s’ils peuvent rivaliser avec les grands pays ?

Il s’agira d’un test non seulement pour les Belges, mais aussi pour les Anglais. Ce sera un match fantastique, mais bien sûr beaucoup dépendra des résultats des deux premiers matchs de groupe. Je soupçonne que Martinez commencera avec les onze meilleurs, ceux qui ont donné le coup d’envoi contre le Costa Rica, avec Kompany à la place de Boyata. Witsel et De Bruyne seront au centre pour la défense, avec devant eux le trio Eden Hazard, Lukaku et Mertens. Je suis particulièrement curieux de savoir s’ils vont mettre la pression aux Anglais. Je ne l’ai pas assez vu pendant leurs matchs, alors que c’est crucial. S’ils ne le font pas, ils en seront punis non seulement contre l’Angleterre, mais aussi contre les adversaires de plus gros calibre à la manche suivante.

L’Union a renouvelé le contrat de Martinez avant même le début de la Coupe du monde. Une bonne décision ?

Je pense que oui. Il a mené les Diables jusqu’en phase finale, donc il méritait ce nouveau contrat. Il y aura probablement des clauses dans son contrat qui pourraient être activées si les Belges n’arrivent pas au deuxième tour.

Pensez-vous que c’est l’homme de la situation ?

Sa nomination m’a surpris. Être débarqué d’Everton et se voir offrir une telle opportunité… Il dispose d’un groupe de joueurs incroyablement talentueux qui jouent ensemble depuis plusieurs années et sont très disciplinés. Dans un championnat de ce genre, il est crucial que ça colle entre le personnel technique et les joueurs. Il ne faut pas oublier qu’ils vont être tout le temps ensemble pendant six à huit semaines. Mais je suis optimiste après ce que j’ai vu contre le Costa Rica. J’ai l’impression qu’il sait quel système il va jouer pendant la coupe.

X